Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec

📣📣 C'est du 12 au 13 mai 2022 que se tiendra le colloque « Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec » organisé dans le cadre de l’ACFAS.

À propos du colloque : La santé mentale et le bien-être sont devenus des préoccupations sociales et politiques majeures durant la pandémie de COVID-19 au Québec. Certes, cette crise sanitaire a mis à l’épreuve la santé mentale de l’ensemble de la population, mais on s’est inquiété particulièrement de celles et ceux qui sont en première ligne pour occuper des fonctions sociales essentielles, notamment les personnels de la santé et des milieux scolaires. À titre d’exemple, une étude publiée récemment révèle que de 29 % à 40 % des enseignant-e-s ressentent au moins une fois par semaine des sentiments d’épuisement émotionnel (Tardif et al., 2021), alors que cette proportion se situait autour de 20 % il y a 10 ans (Houlford et Sauvé, 2010). Durant la période de la pandémie, en janvier 2021, le Conseil supérieur de l’éducation a émis un avis sur la santé mentale à l’école et le ministère de l’Éducation a même organisé un vaste symposium sur la question. Bien que la préoccupation sociale et politique ait émergé de manière relativement récente, de nombreux travaux se sont attardés à la santé mentale au travail en milieu d’éducation au Québec, et ce, depuis longtemps (p. ex., Carpentier-Roy et Pharand, 1992). Ce colloque a pour but de réunir les chercheurs et chercheuses travaillant sur cette question avec une diversité d’approches théoriques et méthodologiques afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques disponibles sur la santé mentale et le bien-être au travail des personnels scolaires au Québec et sur les manières de prévenir les problèmes en la matière. Prenant pour prémisse l’interdépendance des personnels scolaires dans l’organisation du travail, et pour embrasser la complexité de cette problématique, le colloque s’intéresse à la situation de chacune des catégories professionnelles œuvrant dans les écoles, à savoir les enseignant-e-s, évidemment, mais aussi les professionnels non enseignants, les personnels de soutien et les directions d’établissement.

🕕🕕 Consultez la programmation complète en format PDF ou visitez le site de l’ACFAS pour plus détails.

Responsables : Simon Viviers, Université Laval; Emmanuel Poirel, UdeM - Université de Montréal, Frédéric Yvon, UdeM - Université de Montréal, et Nancy Goyette, UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.

📅📅 Si vous n'êtes pas encore inscrit, c’est toujours possible de le faire. Des tarifs avantageux sont offerts jusqu'au 31 mars 2022. Consultez la page Inscription pour tous les détails.

Colloque ACFAS
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022