Projets

Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Université de Sherbrooke Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS

Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Université de Sherbrooke Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS

Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi

Membre impliqué(e): Geneviève Fournier

Description du projet : La Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) se veut un terrain de réflexion, d’exploration et d’application au sujet de l’intégration des personnes issues des diversités dont la trajectoire comporte des défis d’intégration et de sécurisation professionnelles. Pour en savoir davantage, cliquer ICI.

Financement : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) 

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Volet Éducation, Citoyenneté et culture

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Volet Emploi et entrepreneuriat

Membre impliqué(e): Patricia Dionne, Simon Viviers

Description du projet: à venir

Financement: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

 

COVID-19 Pratiques de soutien aux parcours d'apprentissage et au bien-être de jeunes en situation de vulnérabilité

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Engagement partenarial

Développement, validation d’un questionnaire et de profils sur le rapport au travail : une recherche nationale

Membre impliqué(e): Geneviève Fournier, Simon Viviers

Description du projet : À venir

Financement : Projet non financé

Diversité ethnoculturelle : enjeux et pratiques de recrutement et de rétention dans les équipes universitaires auprès des personnes étudiantes athlètes pratiquant des sports d’excellence et issues de communautés ethnoculturelles

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Université de Sherbrooke Programme Vert et Or

Dynamique d'entraide et de coopération entre les préposés aux bénéficiaires et les infirmières auxiliaires dans les unités de soins de longue durée

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier

Description du projet: à venir

Financement: centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval

Dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi : parcours professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif

Membre impliqué(e): Patricia Dionne, Simon Viviers, Bruno Bourassa, Geneviève Fournier, Yann Le Bossé, Emmanuel Poirel, Louise St-Arnaud

Description du projet: à venir

Financement: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Programme de soutien aux équipes de recherche - Équipe en fonctionnement

Élèves de formation professionnelle recrutés à l’étranger : état des lieux en région métropolitaine

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Conseil emploi métropole

Étude comparative des études secondaires en Amérique latine et en Europe

Membre impliqué(e): Frédéric Yvon

Description du projet: À venir

Financement: À venir

Femmes chefs d’entreprise, subjectivité, coopération et émancipation

Membre impliqué(e): Geneviève Fournier, Louise St-Arnaud

Description du projet: à venir

Financement: CRSH - Subvention Savoir. 

Femmes immigrantes et groupe d'insertion sociale et professionnelle : parcours d'apprentissage et de développement du pouvoir d’agir

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet : Dans le marché du travail québécois actuel, une double stigmatisation associée au genre et à l’origine ethnique est constatée dans l’insertion sociale et professionnelle (ISP) de plusieurs femmes immigrantes, dont le taux d’activité est plus faible et le taux de chômage plus élevé que celui des femmes natives ou des hommes immigrants. Pour obtenir du soutien dans leurs démarches d’ISP, plusieurs femmes immigrantes se tournent vers les organismes communautaires. Si quelques études ont évalué les services généraux qui y sont offerts, l’intervention en groupe mise en œuvre dans le cadre des programmes visant l’ISP des personnes immigrantes demeure peu documentée, ce qui laisse dans l’ombre ce qui est transmis et appris par les femmes grâce à ces groupes. Le projet de recherche proposé vise ainsi à comprendre comment la participation de femmes immigrantes à l’activité d’un groupe d’ISP suscite des apprentissages et éventuellement le développement du pouvoir d’agir dans leur parcours d’ISP. Cette recherche comporte trois volets interreliés : 1) une observation prolongée d’un groupe d’ISP de Sherbrooke formé de femmes immigrantes d’origines variées; 2) des entretiens de groupes avec les participantes et 3) des entretiens individuels avec ces dernières après leur participation au programme. La triangulation des données des trois volets contribuera à un avancement des connaissances en documentant de façon fine, tout au long du programme et jusqu’à quelques mois après celui-ci, l’influence de la participation à un groupe sur le parcours d’ISP de femmes immigrantes au Québec. Ce projet entend proposer aux organismes offrants des programmes semblables des pistes d’amélioration des pratiques d’accompagnement des femmes immigrantes participant à des groupes d’ISP.

Financement : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) : Soutien à la relève professorale (2017-2020)

Intégration professionnelle des jeunes générations de cadres: de l'insertion en emploi à l'intégration des projets de vie personnelle, familiale et professionnelle

Membre impliqué(e): Émilie Giguère

Description du projet: à venir

Financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) développement Savoir

Le développement de la santé psychologique : avancées théoriques, innovations méthodologiques et pratiques organisationnelles novatrices

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier

Description du projet: à venir

Financement: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

Le parcours professionnel des chefs d’établissement du primaire à Fribourg et à Genève. Une analyse des 10 premières années après leur prise de fonction

Membre impliqué(e): Frédéric Yvon

Description du projet: À venir

Financement: À venir

Le travail des cadres et des dirigeants : enjeux psychologiques, éthiques et organisationnels

Membre impliqué(e): Simon Viviers, Louise St-Arnaud

Description du projet: à venir

Financement: CRSH – Connexions

Les femmes dans les métiers traditionnellement masculins. Une réalité teintée de stéréotypes de genre nécessitant une analyse critique, systémique, comparative et multidisciplinaire

Membre impliqué(e): Geneviève Fournier

Description du projet: à venir

Financement: FQRSC - Action concertée « Projets ciblés » 

Les jeunes dans l’économie des plateformes numériques : profil des travailleurs, conditions d’emploi et rapport au travail

Membre impliqué(e): Simon Viviers

Description du projet : Le projet poursuit trois objectifs:

  • Dresser le profil des jeunes de 18 à 34 ans qui qui font appel aux plateformes de travail numériques et les motifs qui les amènent à travailler pour ces plateformes
  • Analyser les conditions d’emploi et de protection sociale des travailleurs des plateformes Uber et Uber Eats
  • Examiner le sens du travail et l’identité professionnelle des jeunes travailleurs de l’économie numérique

Financement : CRSH - Développement savoir (2020-2022)

Membre impliqué(e): Geneviève Fournier

Description du projet : Ce projet contribue à combler le manque de connaissances sur l’expérience des personnes en reconversion professionnelle en Suisse. Les résultats permettront notamment de mieux comprendre le travail identitaire de « séparation » de l’ancien emploi et de « récupération » d’un nouveau projet professionnel, en plus de mettre en relief l’évolution du rapport à la formation des personnes en reconversion. De manière générale, cette recherche alimente ainsi les réflexions sur les conditions d’accès à des carrières durables et sur le rôle de la formation des adultes dans ce processus. Sur le plan social, la recherche donne lieu à des recommandations pour la prévention de parcours précaires et pour des accompagnements adaptés aux personnes aux prises avec une reconversion professionnelle qu’elles n’ont pas choisie.

Financement : à venir

Les rôles et les préoccupations des cadres d’éducation romands en contexte de changement

Membre impliqué(e): Frédéric Yvon

Description du projet: À venir

Financement: À venir

L’accompagnement des professionnelles et professionnels de l’orientation dans le processus de choix scolaire et professionnel d’élèves et d'étudiants et étudiantes fragilisés lors de la transition secondaire-collégial: phase 2

Membre impliqué(e): Simon Viviers, Bruno Bourassa

Description du projet: à venir

Financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – Chantier 7

L’évaluation centrée sur le développement du pouvoir d’agir (DPA) des personnes et des collectivités : Étude de cas à Montréal Nord

Membre impliqué(e): Yann Le Bossé, Bruno Bourassa, Geneviève Fournier, Manon Chamberland

Description du projet: à venir

Financement: Fondation Lucie et André Chagnon.

L’orientation et l’insertion socioprofessionnelle de femmes réfugiées : de leurs aspirations au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités

Membre impliqué(e): Manon Chamberland, Bruno Bourassa, Yann Le Bossé

Description du projet : Ce projet de recherche vise cinq objectifs, à savoir: 

  1. Connaître les aspirations des femmes réfugiées et le rôle qu’elles jouent dans leurs prises de décisions;
  2. Identifier les conditions (politiques, sociales, économiques, culturelles, familiales) présentes ou absentes dans leur parcours qui ont pu avoir un impact concernant leur orientation et leur insertion socioprofessionnelle;
  3. Rendre compte des différents savoirs qu’elles mobilisent pour s’orienter;
  4. Discerner les occasions d’implications sociales et professionnelles pour les femmes réfugiées lors des années suivant leur installation et les conditions  pouvant les influencer;
  5. Dresser un portrait des différents acteurs qui sont rattachés de près ou de loin à l’orientation et l’insertion socioprofessionnelle des femmes réfugiées et de leurs pratiques à cet égard.

Financement : CRSH - Programme Savoir 

Parcours d'apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir 

Financement: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Soutien aux équipes de recherche

Parcours de vie, engagements professionnels et projets personnels des personnes de 45 ans et plus

Membre impliqué(e): Geneviève Fournier

Description du projet :

  • Titre officiel du projet: Besoins et conditions facilitant ou entravant l’engagement et la persévérance de membres de la population active âgés de 45 ans et plus dans la poursuite de projets personnels significatifs en fonction de leur parcours de vie, de leurs caractéristiques personnelles, ainsi que de leurs rôles et leurs contextes de vie. 
  • Ce projet vise à mieux explorer, circonscrire et contextualiser les besoins personnels et les conditions de vie pouvant faciliter ou entraver l’engagement et la persévérance dans la poursuite de projets personnels significatifs de membres de la population active de 45 ans et plus, dont ceux liés au travail, en fonction de leur parcours de vie, de leurs caractéristiques personnelles ainsi que de leurs rôles et leurs contextes de vie. Ces besoins, ces conditions et ces projets seront analysés en fonction du sexe biologique, de l’âge et du type de région ainsi que d’autres variables propres à la diversité québécoise. Pour en savoir davantage, cliquer ICI

Financement: FQRSC - Actions concertées dans le cadre du Programme de recherche sur la santé psychologique au travail (volet Projet de recherche).

Perceptions des mesures de conciliation travail et vie personnelle et effets sur la santé mentale des femmes.

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier

Description du projet: à venir

Financement: Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec) Politique gouvernementale de prévention en santé

Portrait de la santé mentale et des facteurs de risques psychosociaux du travail chez le personnel du milieu de l’enseignement publique préscolaire, primaire et secondaire québécois

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier, Simon Viviers

Description du projet: à venir

Financement: Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec) / Institut national de santé publique du Québec

Projet collectif et développement du pouvoir d’agir

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement : Département d'orientation professionnelle de l'Université de Sherbrooke

Projet innovant de promotion de la santé psychologique de la communauté étudiante de l’Estrie

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE)

Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Action concertée Persévérance et réussite scolaires

Recherche descriptive et exploratoire sur la télépratique en groupe dans les organismes en employabilité

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)

Recherche sur le décrochage scolaire

Membre impliqué(e): Frédéric Yvon

Description du projet: À venir

Financement: À venir

Vers une compréhension des parcours professionnels de travailleurs contingents : Une analyse longitudinale rétrospective

Membre impliqué(e): Geneviève Fournier

Description du projet: à venir

Financement: CRSH - Subvention Savoir.

Analyse de l'activité de collaboration interprofessionnelle des professionnels non enseignants : point de vue de l'expérience du métier de conseiller d'orientation

Membre impliqué(e): Simon Viviers, Patricia Dionne, Bruno Bourassa

Description du projet : Fondée sur une approche d’analyse clinique du travail (Clot, 2008), cette recherche vise trois objectifs spécifiques:

  1. cerner les principes de la collaboration interprofessionnelle exigée et en dégager les prescriptions vis-à-vis les tâches des conseillers d’orientation;
  2. analyser l’activité de collaboration interprofessionnelle des conseillers d’orientation en tenant compte de ses différents registres (est-ce une activité prescrite, réalisée, empêchée, etc.);
  3. comprendre le sens que prend la collaboration interprofessionnelle dans l’expérience de leur métier.

Financement : CRSH – Développement Savoir (2017-2019)

Analyse de l’activité de collaboration interprofessionnelle des professionnels non enseignants: point de vue de l’expérience du métier de conseiller d’orientation

Membre impliqué(e): Simon Viviers, Patricia Dionne, Bruno Bourassa

Description du projet: à venir

Financement: CRSH Développement Savoir

Chaire-réseau Jeunesse : Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation - volet Éducation, Citoyenneté et culture

Membre impliqué(e): Patricia Dionne, Simon Viviers

Description du projet : Les objectifs poursuivis par la chaire visent à : 

  1. Produire des connaissances scientifiques sur les enjeux et les problématiques touchant les transitions des jeunes dans chaque sphère de vie à partir d’une perspective globale et multidisciplinaire, sous l’approche de parcours de vie;
  2. Soutenir l’avancement des axes d’intervention et des objectifs de la Politique Jeunesse 2030 et le développement d’actions publiques,  programmes et des services publics, à travers la coproduction et la complémentarité des connaissances des divers acteurs;
  3. Renforcer l’arrimage et la synergie entre la production scientifique, les actions gouvernementales, les expériences d’intervention des milieux de pratique et les jeunes eux-mêmes par des méthodologies collaboratives, rigoureuses, culturellement pertinentes et sécurisantes;
  4. Informer et guider l’intervention auprès des jeunes en misant sur un transfert, une mobilisation et une appropriation efficace des connaissances par et envers les acteurs, permettant notamment leur évolution dans une visée prospective;
  5. Contribuer au rayonnement national et international de la recherche et de l’action publique auprès des jeunes du Québec, tant par la mise en perspective des contextes que par la modélisation des interventions innovants.

Financement : FRQSC - Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (2018-2026)

Climat de sécurité psychosocial et mesures organisationnelles mises en place durant la pandémie pour protéger la santé mentale au travail du personnel de la santé et des services sociaux

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier

Description du projet: à venir

Financement : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Subventions exploratoires et d’échanges de connaissances du CRSH

Connecting Career Development and Mental Health in Schools

Membre impliqué(e): Simon Viviers

Description du projet: à venir

Financement: CRSH, Développement de Partenariat

Effets de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication sur la conciliation travail-famille et la qualité des échanges interpersonnels : Rôle direct, médiateur et modérateur de caractéristiques individuelles

Membre impliqué(e): Geneviève Fournier

Description du projet: à venir

Financement: CRSH - Subvention Savoir

Étude sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé atteints de COVID-19 durant la deuxième vague pandémique au Québec.

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier

Description du projet: à venir

Financement: Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec)

La démarche d’accompagnement HORS-PISTE pour favoriser la santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire et créer des leaders bienveillants du futur : vers une mise à l’échelle à d’autres régions

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Fondation Rossy

La détresse psychologique des travailleuses et travailleurs sociaux du domaine de la santé au Québec et en Ontario : Représentation professionnelle et expérience vécue

Membre impliqué(e): Louise St-Arnaud

Description du projet : À venir

Financement : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Savoir (2021-2025)

La gestion des activités éducatives de la direction d’établissement scolaire au primaire et la réussite des élèves dans le contexte de la réforme en éducation au Québec

Membre impliqué(e): Frédéric Yvon

Description du projet: à venir

Financement: CRSH, Subvention ordinaire de recherche

Les pratiques citoyennes de sensibilisation communautaire à la COVID-19 : des leviers de transformations des services sociaux et de santé de proximité ?

Membre impliqué(e): Simon Viviers

Description du projet: à venir

Financement: CRSH, Développement Savoir

Policy and practice in return to work after work injury: Challenging circumstances and innovative solutions

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier, Émilie Giguère, Louise St-Arnaud

Description du projet: Financement de partenariat. 

Financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Recherche sur le changement des pratiques en première année du primaire à la suite de la Réforme intégrale de l’éducation basique (RIEB) au Mexique

Membre impliqué(e): Frédéric Yvon

Description du projet: Observations et autoconfrontations simples auprès de deux enseignantes. Recherche réalisée dans le cadre du séminaire de recherche en Didactique animé par Ángel Díaz Barriga (IISUE-UNAM).

Financement: À venir

Réforme du secteur de la santé et expériences de travail des travailleuses et travailleurs sociaux

Membre impliqué(e): Louise St-Arnaud

Description du projet : À venir

Financement : CRSH - Savoir

Réussir sa vie. Normes sociales et aspirations socioprofessionnelles dans un monde en mutation

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Subventions Savoir

Santé mentale de femmes participant à des groupes d'insertion sociale et professionnelle: un enjeu de collaboration interprofessionnelle

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Engagement partenarial

Santé mentale et organisation du travail enseignant : Quel pouvoir d’agir collectif?

Membre impliqué(e): Simon Viviers

Description du projet: à venir

Financement: CRSH : Engagement partenarial

Membre impliqué(e): Simon Viviers, Patricia Dionne

Description du projet : Pour une description détaillé du projet, cliquer ICI.

Financement : CRSH - Subvention d'engagement partenariat (2019-2020)

Transformations des formes d’organisation du travail, intégration professionnelle et maintien au travail des jeunes cadres

Membre impliqué(e): Émilie Giguère

Financement : Budget de développement de la recherche (BDR) (2020-2022)

Analyse de l'activité des spécialistes de l'orientation: focale sur l'intervention auprès de groupes visant l'insertion sociale et professionnelle des personnes immigrantes

Membre impliqué(e): Patricia Dionne, Manon Chamberland, Simon Viviers

Description du projet : Cette recherche vise à analyser l’activité des spécialistes de l’orientation dans leur travail d’intervention auprès de groupes de personnes immigrantes aspirant à l’insertion sociale et professionnelle. De manière spécifique : 

  1. Décrire les programmes d’intervention en groupe mobilisés par des spécialistes de l’orientation pour soutenir l’ISP de personnes immigrantes (ci-après, PI);
  2. Analyser l’activité d’intervention en groupe de spécialistes de l’orientation au sein de ces programmes selon les différents registres de l’activité : prescrite, réalisée, empêchée, souhaitée (Clot, 2017);
  3. Comprendre comment cette activité réelle affecte le pouvoir d’agir des spécialistes de l’orientation dans leurs interventions de groupe auprès des PI.

Dans cette étude réalisée dans un cadre collectif, les spécialistes de l’orientation pourront discuter le sens de leur activité et l’efficience de celle-ci lors d’interventions auprès de groupes de PI, et y voir émerger de nouvelles réflexions. Leur activité réelle et la façon dont celle-ci affecte leur pouvoir d’agir seront ainsi mieux comprises. 

Financement : CRSH - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir

Budget de développement de la recherche (BDR) pour le projet Transformations des formes d’organisation du travail, intégration professionnelle et maintien au travail des jeunes cadres

Membre impliqué(e): Émilie Giguère

Description du projet: à venir

Financement: Faculté des Sciences de l'Éducation de Université Laval

Étude pour intervenir sur la réduction des troubles musculo-squelettiques et de santé psychologique dans les centres d'appels d'urgence 9-1-1 de la sécurité publique municipale

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier, Louise St-Arnaud

Description du projet: à venir

Financement: Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail du Québec (Mtl, QC)

Politiques et pratiques relatives au retour au travail à la suite d’un accident de travail : circonstances difficiles et solutions innovatrices

Membre impliqué(e): Émilie Giguère

Description du projet: à venir

Financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) / Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)

Pratiques organisationnelles favorisant l'insertion professionnelle, la réinsertion et le maintien en emploi du personnel enseignant

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier, Émilie Giguère, Simon Viviers

Description du projet: à venir

Financement: Ministère de l'enseignement supérieur (Québec)

Pratiques pédagogiques et formation à distance en contexte de pandémie de COVID-19 » (2021-0EUS-304708)

Membre impliqué(e): Emmanuel Poirel

Description du projet : L’objectif est d’abord de dégager et d’articuler des connaissances sur le numérique en éducation, et plus précisément de répondre à la question suivante : en contexte de COVID-19, quelles sont les pratiques pédagogiques – appuyées par la formation à distance – les plus susceptibles de favoriser la persévérance et la réussite éducative au préscolaire, primaire et secondaire, incluant la formation professionnelle et la formation générale des adultes ? (Réseau A). La formation à distance fait ici référence à la formation entièrement en ligne, hybride, synchrone ou asynchrone. Le numérique fait référence « aux technologies de l’information et des communications, aux technologies numériques, aux infrastructures numériques ainsi qu’aux données qu’elles produisent et recueillent » (MEES, 2019). Par la méthodologie qu’il privilégie, ce projet vise également à : a) susciter un partenariat entre des chercheurs et des praticiens (désignés comme des parties prenantes) et b) favoriser l’application concrète de ces connaissances auprès de différents utilisateurs, dont les partenaires de l’Action concertée, cela dans le contexte actuel de la COVID-19 et post COVID-19. 

Financement : FRQSC - Actions concertées (2021-2022)

Projet pilote de recherche- intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant

Membre impliqué(e): Frédéric Yvon

Description du projet: à venir

Financement: Fédération autonome de l’enseignement (FAE) / Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF) 

Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant en collaboration avec la Fédération autonome de l’enseignement

Membre impliqué(e): Patricia Dionne, Simon Viviers, Mariève Pelletier, Emmanuel Poirel, Louise St-Arnaud, Frédéric Yvon

Description du projet: à venir

Financement: Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones

Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant – Lettre d’entente no.1

Membre impliqué(e): Simon Viviers, Emmanuel Poirel, Patricia Dionne, Louise St-Arnaud, Mariève Pelletier, Frédéric Yvon

Description du projet: à venir

Financement: Fédération autonome de l’enseignant / Comité patronal de négociation des centres de services scolaires francophones

Recherche intervention à la Société Nationale du Chemin de Fer Français pour lutter contre le stress professionnel des agents de contrôle en banlieue parisienne

Membre impliqué(e): Frédéric Yvon

Description du projet: Cette recherche a donné lieu à la rédaction d’une thèse de Doctorat sous la direction d’Y. Clot : Yvon, F. (2003). Stress et psychopathologie du travail : La fonction psychologique du collectif. Thèse de Doctorat. CNAM, Paris.

Financement : À venir

Recherche intervention auprès d’enseignants du secondaire dans un cadre d’aide au développement professionnel

Membre impliqué(e): Frédéric Yvon

Description du projet : À venir

Financement: À venir

Recherche intervention réalisée auprès de formateurs d’enseignant pour développer leur expertise professionnelle

Membre impliqué(e): Frédéric Yvon

Description du projet: À venir

Financement: À venir

Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier

Description du projet: à venir

Financement: Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail du Québec (Mtl, QC)

Agir en amont des problèmes : Développement, validation et implantation d’un outil BaromÊtre de la santé psychologique organisationnelle

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier

Description du projet: à venir 

Financement: Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail(L') (IRSST)

Cartografías de la funcion directiva en escuelas básicas estatales

Membre impliqué(e): Simon Viviers

Description du projet: à venir

Financement: Fondecyt inciación (Santiago, Chili)

Co-analyse et développement des activités de gestion d’une direction d’école

Membre impliqué(e): Frédéric Yvon

Description du projet: à venir

Financement: recherche non financée

Conception, implantation et évaluation d’un programme intégré de soutien au rétablissement et au retour à la suite d’une absence en raison d’un problème de santé psychologique au travail

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier, Louise St-Arnaud

Description du projet: à venir

Financement: Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail du Québec (Mtl, QC)

Développement d'une démarche sentinelle permettant de passer d'une démarche de réadaptation à une démarche de prévention des problèmes de santé psychologique du travail

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier, Louise St-Arnaud

Description du projet: à venir

Financement: Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail du Québec (Mtl, QC)

Développement et évaluation d'outils pour prévenir les risques psychosociaux du travail des enseignants

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier, Simon Viviers

Description du projet: à venir

Financement: Centre patronal de négociation en santé et sécurité

Développement et validation d’un questionnaire sur le rapport au travail : une recherche internationale

Membre impliqué(e): Simon Viviers, Geneviève Fournier

Description du projet: à venir

Financement : Recherche non-financée

Élaboration d'un guide de retour au travail en santé psychologique

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier, Louise St-Arnaud

Description du projet: à venir

Financement: Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail du Québec (Mtl, QC)

Évaluation d'implantation d'un projet d’expérimentation en santé au travail pour la réduction des troubles musculo-squelettiques par une action sur les contraintes organisationnelles et psychosociales du travail

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier

Description du projet: à venir

Financement: Réseau de santé publique en santé au travail

Évolution de l'organisation du travail des directions d'établissements d'enseignement du Québec dans le contexte de la transformation des commissions scolaires en centres de services

Membre impliqué(e): Emmanuel Poirel

Description du projet : À venir

Financement : CRSH - Subvention-Développement de partenariat

Female Workers Facing the Challenge of Digital Transformation: A Case Study in the Insurance Sector

Membre impliqué(e): Manon Chamberland, Yann Le Bossé, Simon Viviers, Émilie Giguère

Description du projet : Pour en savoir davantage, cliquer ICI.

Financement : Emploi et Développement Social Canada (EDSC) / Centre de Compétences futures (CCF) 

Identification de conditions favorables à l'adoption, la mise à l'échelle et la pérennisation d'un programme de prévention de l'anxiété en milieux scolaires: L'expérience du programme HORS-PISTE

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Les plateformes de travail numériques : transformation incrémentale ou révolution?

Membre impliqué(e): Simon Viviers

Description du projet: à venir

Financement: CRSH, Connexions

Les processus de traduction des résultats de la recherche en modèles pragmatiques : Une étude descriptive du courant des politiques fondées sur la preuve et des pratiques exemplaires en éducation

Membre impliqué(e): Frédéric Yvon

Description du projet: à venir

Financement: CRSH, Subvention ordinaire de recherche

 

Prévenir les troubles anxieux chez les élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HARDIS pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Agence de santé publique du Canada (ASPC) Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale

Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Agence de la santé publique du Canada Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale - phase 2

Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire de l’UdeS : Améliorer la professionnalisation de la relève en musique en vue d'une Recherche pour la reprise post-pandémique (FNFR)

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Université de Sherbrooke Programme de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire

Projet de création d'une Ressource Éducative Libre (REL) 2022-23 sur la thématique de: Manuel d’accompagnement entrepreneurial : développement projet-personne dans une approche systémique et réflexive du parcours entrepreneurial

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: La Fabrique REL

Souffrance identitaire de métier et organisation du travail en milieu scolaire: validation d’un modèle théorique explicatif de la santé mentale au travail chez les conseillers d’orientation

Membre impliqué(e): Simon Viviers

Description du projet: à venir

Financement: FRQSC – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Stratégies de protection de la santé mentale du personnel de la santé dans le contextede la pandémie COVID-19 : développement d’un outil pour soutenir les milieux de travail,

Membre impliqué(e): Mariève Pelletier

Description du projet: à venir

Financement : Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec)

Suivi de l’accompagnement, l'insertion et le maintien en emploi des personnes participantes au projet « Ensemble visons l’emploi! »

Membre impliqué(e): Patricia Dionne

Description du projet: à venir

Financement: Direction régionale de Services Québec de l'Estrie Mesure et Innovation