À propos

Financé par le Fonds de recherche québécois – Société et Culture, le Collectif de recherche sur le Rapport au Travail et la Recherche Transformatrice (2RT) réunit des chercheurs et chercheuses provenant de plusieurs universités québécoises, toutes et tous désireux de comprendre, dans une perspective multidisciplinaire, des problématiques saillantes liées au rapport au travail dans le monde actuel. L'équipe vise également à développer des savoirs sur les pratiques de recherche et d’intervention susceptibles de soutenir des transformations subjectives, collectives ou institutionnelles qui tendent vers le développement d’un rapport au travail plus satisfaisant. Le Collectif 2RT est associé au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT).

La programmation scientifique du collectif de recherche comporte deux volets:

  • Volet 1: Rapport au travail dans le monde contemporain : dynamiques subjectives, collectives et institutionnelles entre contraintes et pouvoir d’agir​

Axe 1: Orientation, insertion et intégration dans une société plurielle et en changement

Quels impacts ont eu les transformations du monde du travail sur les parcours scolaires professionnels des individus? Quelle importance accordent aujourd’hui les individus au travail? Quels sont les défis que rencontrent les travailleurs et travailleuses en matière d’insertion socioprofessionnelle? Quel rôle joue la culture, l’âge, le genre sur le rapport au travail des individus? De quelle manière les contextes sociaux, économiques et cultures contribuent-ils à la construction du rapport au travail des individus?

Les travaux de cet axe permettent de comprendre les différents éléments qui concourent à la construction du rapport au travail des individus dans le monde contemporain. Ils permettent aussi de saisir les défis, les obstacles ainsi que les conditions susceptibles de faciliter ou d’entraver les processus d’insertion professionnelle auprès de diverses populations (ex., les jeunes, les femmes, les immigrants et immigrantes).

Axe 2: Expériences et transformations subjectives et collectives du travail dans une société en mutation

Comment et dans quelle mesure l’organisation du travail affecte la santé psychologique des individus? Quelles sont les actions susceptibles de redonner aux professionnels et professionnelles un pouvoir sur l’organisation de leur travail, de manière à leur permettre de préserver ou recouvrer le sens de leur engagement professionnel et leur santé?

Ce deuxième axe combine une expertise de recherche orientée autour de la santé psychologique et le bien-être au travail des individus. Ces travaux permettent notamment l’identification des défis et des obstacles que provoquent les organisations du travail sur la santé psychologique des travailleurs et travailleuses et la manière dont ces derniers y font face.

  • Volet 2: Développement de dispositifs d’intervention et de recherche à visée transformative​

Axe 3: Développement de pratiques et de méthodes de recherches interventions ou collaboratives

Quelles sont les pratiques et méthodes de recherche qui permettent d’étudier et de comprendre les problématiques que génèrent les transformations du monde du travail d’aujourd’hui de même que leurs répercussions sur les individus ? Quelles sont les principales voies empruntées par les chercheurs et chercheures pour favoriser le changement?   

Les travaux de cet axe visent la mise en place et le développement des pratiques et des méthodes en recherche orientées vers les recherches-interventions à visée émancipatrice.

Axe 4: Élaboration, implantation et évaluation d’outils, d’interventions et de programmes

Comment mieux adapter et mettre en place des interventions et des pratiques qui répondent aux besoins multiples et différenciés des travailleurs et travailleuses d’aujourd’hui? Quelles sont les pratiques qui permettent de mieux outiller les professionnels et professionnelles scolaires et du monde du travail?

Cet axe est composé de projets qui se concentrent sur le développement et l’évaluation d’outils, de programmes ou de services afin d’aider des intervenants et intervenantes ou des organisations à soutenir des personnes confrontées à des difficultés psychosociales, d’orientation, d’insertion, d’intégration ou de maintien en emploi.